Traitement et recyclage des effluents en sérigraphie
Dans le cadre de sa politique environnementale, la société HAMI SCREEN, filiale du groupe AFFICHE EUROPEENNE a investi, pour son site de NÎMES, dans une unité de traitement et de recyclage de ses effluents liquides.
La mise en œuvre de l'eau est liée à l'emploi d'un cadre (ou écran) nécessaire au procédé d'impression sérigraphique. Les rejets sont principalement issus des opérations de dépouillage (élimination de l'émulsion photosensible non-isolée aux UV), le lavage-dégravage (élimination des encres, suppression du masque) des écrans, et la suppression des images fantômes.
Les procédures de lavage-dégravage dépendent du type de produit sérigraphié et des types d'encres employées. Suivant les produits employés au cours du conditionnement des écrans, nous obtenons des effluents fortement émulsionnée ou présentant une sépar ation de phase spontanée. E.C.A. a assuré l'étude, la conception et la réalisation de l'installation de traitement des effluents.
La filière de traitement et de recyclage des effluents présente les performances suivantes :
-Volume d'effluent recyclé : 6 m3 / jour
-Réduction de la DCO : 70%
-Flux DCO éliminé : 120 kg/jour
-Elimination des m.e.s. : 99%
Le traitement in-situ des effluents liquides couplé à un recyclage en production permet de s'affranchir des contraintes liées aux rejets industriels.